mercredi 3 mars 2010

Petite leçon d'insufflation de ouate










D'abord, il faut une équipe de choc, du bon matériel et ne pas craindre la poussière !

Insuffler 3 tonnes de ouate en un We c'est quand même relever un certain challenge.
La préparation des trous dans l'ossature avec la scie cloche (105 mm) nécessite aussi un outil performant, heureusement qu'une autre grange se rénove à côté et que les ouvriers ont du super matos, merci Yoann !









Pour ce qui est de la mise en œuvre mieux vaut bien réfléchir les postes de travail de chacun, Guy a passé pas loin de 24h sur le We debout pour alimenter la machine. De son côté Sébas a navigué de trou en trou, une télécommande autour du cou pour remplir chaque caisson.
Le travail n'est a priori pas si physique, l'application très simple mais l'attention est permanente pour être sûr que que l'isolation est parfaite. Nous avons même préféré faire une repasse en fin de We pour être complètement satisfaits.

Au final, les calculs de départ très approximatifs se constatent en fin de chantier, il nous reste 80 ballots de ouate non utilisés. Inutile de vous dire que nous avons refait des calculs précis pour bien dormir les nuits suivantes, tout semble conforme à nos derniers résultats, j'espère que Point P voudra bien reprendre la marchandise, sinon on verra avec le réseau des Castors Rhône Alpes* dont nous sommes adhérents (association d'auto-constructeurs).

La machine n'étant pas facile à déplacer (sodémap - Echirolles) nous avons donc fait notre premier repas dans la grange. Le double vitrage plastique a été largement suffisant, le soleil étant bien présent tout le We nous avons déjà pu apprécier son apport et la luminosité de la maison, il semble que l'architecte ne se soit pas trop planté... je crois même qu'on pourra faire l'apéro en plein hiver sur la terrasse !

Aucun commentaire: